À la rencLogo WHCntre de

 

Yves Granier

Les fondateurs du Club de gauche à droite, Jacques Richard, Philippe RICHARD et Victor BREVIERE

Pour ce 2ème numéro, le WHC a tenu à mettre en avant Yves GRANIER ancien président du Club qui a apporté beaucoup au club et qui a eu la chance de côtoyer les fondateurs et 2 premiers présidents du Club.

Pour la petite histoire, le premier président du WHC fut Jacques RICHARD en 1974, suivi de Philippe Richard de 1975 à 1992. 

Yves, joueur de Hockey avant tout !

Yves est né en 1953 dans une ville bien connue des Hockeyeurs, Cambrai. Ses parents ne pratiquaient pas le hockey, quant à lui il a démarré ce sport collectif vers l’âge de 11 ans. Il restera au Club de Cambrai pendant 20 ans, où il a eu une belle carrière de joueur. Il joua avec son équipe 1ère en tant que Capitaine, il participa à des sélections nationales.

En 1984 pour des raisons professionnelles, il quitta Cambrai et s’installa à Templemars. La passion du Hockey étant encore présente en lui, il se rapprocha du club de Wattignies dans l’idée de finir sa carrière de joueur tranquillement, en mode loisir. En septembre 1984, il prit donc sa licence au Wattignies Hockey Club alors sous la présidence de Philippe RICHARD.

Aussi, ce qu’il n’avait pas du tout anticipé c’est qu’il trouva un groupe de jeunes joueurs de talent de 10 à 15 ans plus jeunes que lui. Fort de son expérience de joueur il trouva vite le brassard de capitaine et s’embarqua dans une aventure qui allait l’emmener, lui et son équipe, de N3 en 1984, à N2 en 1985, à N1B (équivalent N1 aujourd’hui) en 1986, jusqu’en Elite (N1A à l’époque) en 1990.

Parmi ces jeunes joueurs Wattignisiens qu’il a côtoyés certains ont joué en équipe de France. Nous pouvons citer Jean-Louis PONTHIEU, Thierry BIGOTTE (Gardien) ou encore Nicolas PLOUVIER.

A partir de 1993, Il continua le hockey en équipe 3 et ce jusqu’à 50 ans. Il vécut les débuts de jeunes Hockeyeurs comme Hervé MAILLARD et Alain MARTINOT.

La famille et le Hockey…

De Yves ou Dominique, qui dans le couple a compris le premier que pour se voir souvent il fallait faire du Hockey ? L’histoire ne le dit pas, mais en tout cas tous les 2 ont porté les couleurs de Cambrai puis de Wattignies.

Dominique à gauche sur la photo

Quant aux enfants, Sandra et Charly ont très vite suivi la trace de leurs parents en jouant de la crosse…

Charly sur la photo.

Actuellement Charly joue encore en N2 avec le WHC, quant à sa soeur elle a raccroché la crosse il y a 2 ans, son dernier club étant Lyon.

    A quoi ressemblait le Hockey dans les années 60, 70 et 80 ?

     » … Le hockey que j’ai pratiqué avant l’arrivée du Hockey moderne sur terrain synthétique était très différent et les règles aussi. Nous jouions comme tous les Hockeyeurs de l’époque sur du vrai gazon. Les relances sur les touches se faisaient à la main. Un joueur pouvait stopper la balle de la main, c’était d’ailleurs le cas sur les PC. Les joueurs tenaient la crosse essentiellement à la verticale pour une meilleure protection car les rebonds étaient fréquents sur du vrai gazon. La règle du hors-jeu était appliquée… « 

    Yves, quel regard portes-tu sur le Hockey d’aujourd’hui ?

    « J’aime la rapidité du jeu que les terrains synthétiques arrosées ont permis d’apporter, associé à des règles d’auto-passe. Le jeu est intense, rapide et dense. »

    Tes meilleurs souvenirs de joueur, Président ou fan du WHC ?

    Avec CAMBRAI, le titre de Champion en Salle en 1976 en battant le FC LYON car nous étions une équipe d’outsiders et avons battu le favori.

    Avec Wattignies, de nombreux, si je ne devais en retenir qu’un ce serait vraiment difficile. Je pense sur le moment aux 2 finales malheureusement perdues de Hockey en salle en 1994 et 1995 contre le LILLEHC, et à cette 6ème place accrochée en Elite pour la saison 2014.

    Yves, Président du WATTIGNIES HOCKEY CLUB.

    Si vous croyez que le Hockey allait s’arrêter là pour Yves, c’est mal le connaître. Après avoir défendu le maillot du WHC sur les terrains, Yves devint président du WHC en 1992 pour en défendre les couleurs. Il y restera jusqu’en 2005.

    C’est suite à un tournoi en Belgique (Royal Victory) qu’une idée germa dans les têtes d’Yves et de son trésorier Philippe BUYCK en 1994. Ils décidèrent de créer un événement annuel de Hockey avec une formule de type tournoi sur des petits terrains avec des équipes composées d’au minimum 2 filles.

    LE TJP est né !

    Ce que personne ne savait à l’époque, c’est que cet événement, le Tournoi International des Jeunes de La Pentecôte, allait devenir une référence, et un incontournable du Hockey. Chaque année nos jeunes sont en ébullition et impatients de revivre pareil événement, et pour les plus anciens qui ont eu la chance de le vivre, il reste synonyme de beaucoup de souvenirs et de joies.

    Le TJP rencontra vite du succès avec beaucoup d’équipes dès le départ, pour exemple le 1er TJP était composé de 32 équipes engagées, des Français, des Belges, des Hollandais et des Allemands.

    Grâce à Yves qui nous a transmis ses archives, les photos des TJP 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002 sont sur le site. N’hésiter pas à consulter la rubrique « albums photos ». Lien TJP 1998 : ici

    TJP sur vrai gazon ! 

    Une équipe du WHC lors du 5ème TJP.

    D’où vient ce trophée du TJP, cette coupe Victor BREVIERE ? Elle doit son nom au trésorier de l’époque Victor BREVIERE qui offrit au Club sur ses propres deniers cette énorme coupe pour les équipes victorieuses du TJP.

    Les brochettes de Bonbons, un incontournable du TJP depuis toujours!

    Le festival du Hockey

    Parallèlement à la création du TJP, l’inarrêtable Yves lança un nouveau tournoi, début septembre « Le festival du Hockey » qui permit pendant plus de 10 ans (12 exactement) de voir des équipes de hockey de haut niveau et de nationalités différentes s’opposer sous la forme de tournoi. Ce tournoi avait plusieurs objectifs, il permettait une préparation des équipes juste avant le début du Championnat, et initiait les plus jeunes au Hockey via un espace dédié, mais également profitait de faire découvrir le hockey de haut-niveau au public.

    La vie du Club

    Dans la continuité des événements annuels phares du club, Yves travaillait sur le développement du Club. Il fit venir un entraîneur Hollandais pour 2 ans, Willem KAUFMANN (Photo) (saisons 1993/94 et 1994/95), ainsi qu’un joueur hollandais, Arnhim LANGER (photo) pour 4 ans, puis par la suite 2 joueurs d’Inde AMJAD et JAMSHER sous le l’ère de l’entraîneur VAN BEVEREN. Grâce à cet apport d’expérience le WHC a pu suivre l’évolution du championnat en se mettant au niveau des plus grands en jouant en Elite.

    Les équipes féminines et le développement du Hockey féminin a toujours était important aux yeux d’Yves 

    Et aujourd’hui, après tout ça ?

    Actuellement, Yves a arrêté son activité professionnelle de directeur de centre de gestion agréé. Même s’il n’occupe plus de poste officiel au WHC, Il ne s’est jamais vraiment éloigné du club et du monde du Hockey. Pour preuve chaque année il n’hésite pas à apporter son aide au TJP, et dans l’année on peut le voir autour du terrain ou au club ou encore comme dernièrement à la mairie lors de le remise des trophées du Sport.

    Sa passion

    Yves est passionné d’oenologie, mais cela est une autre histoire qui mériterait de dédier un nouvel article…

    Le mot de la fin

     » Jouez avec plaisir et avec passion, le hockey est une chose à pratiquer sérieusement sans jamais se prendre trop au sérieux « 
    Yves GRANIER

    Merci à Yves d’avoir accepté cet interview, d’avoir été disponible et de nous avoir ouvert une grande page de sa vie associative et sportive pour nous permettre de mieux comprendre les origines du Wattignies Hockey Club… AM

    Vous avez raté les précédentes actus, retrouvez les ici !

    #Actu hockey 131

    #Actu hockey 131

    Tournoi IRIS Indoor, Trophée des Sports, Nouveaux maillots, stage à venir, nouveau partenaire… Voici les infos de cette nouvelle actu du WHC

    lire plus
    #Actu hockey 130

    #Actu hockey 130

    Bientôt un album collector pour les 50 ans du club, bilan de la 1ère partie gazon, venez lire la dernière actu du WHC

    lire plus

    Nos Partenaires

    Logo_Patrick

    Soutenez le WHC

    Envie de soutenir le club pour l’aider à financer ses projets et son développement, c’est par ici

    Envie de suivre le club ?

    Restez en contact avec le club, suivre l’actu et les résultats… Rejoignez-nous sur les réseaux.